L’agrandissement du cimetière de Platta

Category

Object|Extension of Cemetery of Platta
Location|
Sion, Switzerland
Year|
2022
Architect|Laurence de Preux, Nahoko Hara
Landscape Architect|Andreas Ringli, Klötzli Friedli Landschaftsarchitekten, Bern

Shi Rin Yoku

Une grande terrasse sur laquelle se posent les columbariums, ceinturée par une deuxième terrasse qui prend fin dans la forêt. La promenade, initiée en amont pour mourir plus bas dans un petit sentier forestier, traverse cet ensemble et l’unifie.

Les columbarium sont posés transversalement au vallon. Cette implantation renforce la relation à la forêt. Regard et mouvement sont guidés vers celle-ci, des cadrages précis permettent de ne pas s’y perdre.

Un axe central traverse le site et s’ouvre sur un balcon, le Jardin du souvenir, qui surplombe la vallée du Rhône. Ouverture visuelle exceptionnelle sur le grand paysage. La coupe révèle les circulations et les moments d’arrêt : pente à peine perceptible qui devient un plat au niveau du Jardin du souvenir.

Le sol réunit. Un Tapis vert dans lequel s’insère une surface minérale. Allée centrale, columbariums et cours, sont réunis par un sol minéral. La périphérie, dans la continuité de l’ensemble du cimetière, est une pelouse. La liaison au cimetière existant se fait par une petite place.

La petite place, entre l’ancien et le nouveau cimetière, fait à la fois la couture entre les deux et devient seuil d’accès à l’agrandissement. Elle est positionnée avec précision, au droit de la dernière rampe. Un changement de revêtement de sol, du béton poncé, gomme la route. Le muret, les bancs, la fontaine et l’arbre renforcent son caractère de place et lui donne une assise.

L’allée centrale est en gravier. Les points d’eau s’y trouvent à distance régulière. Elle relie le site d’ouest en est : place d’entrée, traversée du portique de la place de cérémonie centrale, aboutissement au Jardin du souvenir. Un bassin haut à l’ouest, un plan d’eau au sol à l’est.

La place de cérémonie est une pièce à ciel ouvert avec un large cadrage sur la forêt. Les parois latérales sont habillées de palissandre.

Jardin du souvenir. Espace de recueillement en balcon sur la Vallée, la situation en bordure de terrasse, hors du parcours, renforce la sérénité et le caractère méditatif du lieu. Un banc sur toute la longueur pour contempler l’immensité du paysage. Une grande dalle de pierre de St-Léonard émerge du sol. Sur celle-ci reposent les fleurs, le couvercle coulissant est en laiton.