Object|new elementary school and kindergarten
Architect|Nahoko Hara, Atelier Harappa
Structural engineer|Jürg Conzett, Conzett Bronzini Partner AG, Chur
Location|Le Mouret, Switzerland
Year|2018
La nouvelle école de Praroman marque l’entrée du Village. Dans un paysage collinaire, elle surplombe la vallée et s’agence autour de trois espaces extérieurs de différents niveaux.
Un premier niveau, celui de la place de l’Église, comporte deux accès distincts : Laroute principale empruntée par le bus scolaire menant au parking, ainsi qu’un sentier, dorénavant bordé par le nouveau bâtiment de l’école primaire. C’est dans ce bâtiment, grâce au sentier que l’on accède aux différents programmes dédiés aux habitants :
Part le portique, entre le bâtiment de l’école primaire et le bâtiment classé on accède à un second niveau, celui de la cour de récréation. La cour est protégée en amont par le bâtiment classé et l’école primaire ; en aval elle est ouverte à l’ensoleillement par dessus le bâtiment pavillonnaire de l’école enfantine. Elle offre aussi des vues cadrées sur le panorama des Alpes de part et d’autres de l’école enfantine et à travers le préau couvert.
Le troisième espace, celui du préau, se trouve au troisième niveau, celui inférieur de l’école enfantine. Il donne sur le paysage et la prairie en aval tel une loggia de double hauteur.
De par leur agencement spécifique, sont définis la relation des espaces extérieurs au paysage ainsi que leur hiérarchie. Cette situation trouve son reflet dans des bâtiments en gradins proportionnés à l’échelle du bâtiment classé qui surplombe, le tout dans un contexte rural, de bâtisses en bois et leurs façades en mélèze.
L’agrandissement futur du complexe est prévu accessible de la cour de récréation, à l’ouest du pavillon de l’école enfantine, embrassant lui aussi le paysage.
フリブール州、ムレ村の古い小学校の改築、増築コンペ。既存の小学校は、丘の上に建ち、アルプスを望む。小学校と幼稚園は別の建物だが、中庭を共有部分とする。全ての教室は南向きに設置され、直接庭にでることができる。木造建築。敷地の異なる高さ(道、中庭、庭)を繋げることにより、既存の建物と新しい建物の関係性が生まれた。